Vélo: les initiatives existantes dans les Alpes-Maritimes et le lien avec les structures du national 

De la fédération sportive aux collectifs d’usager, panorama des initiatives locales et des structures nationales  qui permettent de promouvoir et de développer la pratique du vélo sous toutes ses formes : Vélo-école, bicycode, vélo taf, Vélorutions, ateliers participatifs de réparation etc.)

Par Guillaume Juan – Association Cyclotrope 

Dans nos villes nous n’avons pas besoin de plus de voitures sans conducteur, nous avons besoin de plus de conducteurs sans voiture. Marco Te Brömmelstroet, Pays-Bas

Les initiatives vélos existent depuis bien longtemps sur la Côte d’Azur. Tout d’abord, dans une dynamique sportive, et depuis les années 2000, elles ont pris une autre dimension, plus proche de l’utilisateur déplacement.

A Nice, le tout premier atelier de réparation ouvert a été le Bicibar, qui proposait à la fois un repas bio et de la réparation de vélos… puis en 2009 l’atelier Viavelo a été créé, et s’est vu offrir des pièces détachées par l’association  »Un petit vélo dans la tête » de Grenoble. Puis en 2014/2015, c’est  »Choisir Vélo » qui a vu le jour sur Grasse.

Parallèlement, le mouvement  »Vélorution06 » faisait ses premiers tours de manifestives. Côté militantisme,  »VIVA06 », plus organisé et plus officiel, était là aussi, et plus récemment encore le collectif  »Nice à Vélo » s’active pour une véritable politique cyclable à Nice. Le 06 compte l’existence de 2 vélo-écoles (Cyclotrope & Choisir Vélo) à l’heure actuelle, l’activité prenant de l’ampleur, notamment par la prise en compte du « savoir rouler » par l’éducation nationale, d’autres pourraient voir le jour.

D’un côté, des dynamiques citoyennes et/ou associatives, de l’autre, des professionnels qu’ils soient réparateur vélo, distributeur, ou encore dans la livraison de colis, de plis et de nourriture.

Toutes ces actions trouvent une résonance au national par le biais de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) créée en 1980, ou bien encore l’ »Heureux cyclage » pour ce qui est des ateliers de réparation, le Club des Villes et territoires cyclables qui se fait la voix des élus, la FFCT (fédération française de cyclotourisme) qui devient la FFVélo, entre autres…

Le 14 septembre 2018, le gouvernement a dévoilé le  »plan vélo », et prévoit un budget de 350 millions d’euros sur 7 ans avec l’objectif de multiplier par 3 l’usage du vélo en France, soit de 3 à 9 %, sachant que Strasbourg est déjà à plus de 10 % de part modale pour le vélo !

Cette conférence se veut être un panorama non exhaustif de ce qui existe déjà pour donner envie de s’y joindre, et prendre conscience du monde des possibles tout en donnant la possibilité de créer d’autres actions et mouvements ailleurs sur le territoire. L’association Cyclotrope est mobile dans toutes les Alpes-Maritimes !

contact(à)lecyclotrope.net

Site web : www.lecyclotrope.net.

Retrouvez-nous sur FB : Vélo école Cyclotrope

 

Laisser un commentaire