Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux du département sur la thématique Énergie

 

Énergie

Jeudi 1er novembre

Programme prévisionnel

 

 

Conférences

9h – Introduction

9h05 – La consommation énergétique et les enjeux de la transition écologique

Nathalie Lazaric (Directrice de Recherches CNRS, Université Côte d’Azur, GREDEG – Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion)

L’objectif est de montrer la spécificité de la consommation d’énergie dans les Alpes Maritimes. Elle représente 16% de la consommation régionale, est majoritairement liée au secteur résidentiel/tertiaire et au transport routier ; avec une forte augmentation progressive de la consommation de 2007 à 2013, liée à la croissance de la population. Au niveau de la consommation des ménages, il faut souligner la précarité énergétique et la mauvaise performance énergétique des bâtiments. La précarité énergétique, “marqueur” régional et départemental, insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics locaux, reste largement supérieure à la moyenne nationale. Au niveau de l’offre, la consommation est très dépendante des autres départements, ce qui a favorisé un développement des énergies renouvelables (hydraulique et solaire). Enfin, pour les  émissions de gaz à effet de serre  (GES) par secteur d’activité : en 2015 elles représentent 13% des émissions régionales. Au niveau du département,  le transport routier est responsable de la moitié de ces émissions, ce qui est une situation préoccupante, étant donnée la pénurie d’infrastructures, d’une part, et la poussée croissance démographique, d’autre part.


9h25 – Panorama énergétique des Alpes-Maritimes : état des lieux et enjeux de transition

Carlos Andrade (Doctorant, Mines ParisTech, PSL Research University, Centre de Mathématiques Appliquées, Sophia Antipolis)

Smart grids, énergies renouvelables, modes doux et collectifs de déplacement… sont quelques-unes des solutions que le département des Alpes-Maritimes s’est donnée comme ambition de développer afin de faire face à une demande électrique toujours accrue et de répondre aux grands défis que pose le réchauffement climatique. Pour se faire, ces initiatives se doivent d’être profondément analysées et mises en cohérence. De même, leur impact sur le territoire doit être discuté en tenant compte de ses spécificités, comme la concentration marquée de l’activité économique en zones littorales ou encore son réseau de transport d’électricité. L’objectif de cette présentation est de fournir un panorama énergétique des Alpes-Maritimes et d’apporter des clés de compréhension de son évolution.


9h45 – État des lieux du potentiel solaire et de son exploitation dans le département des Alpes Maritimes.

Philippe Blanc (Directeur de recherche, Mines ParisTech, OIE – Centre Observation, Impacts, Énergie, Sophia Antipolis)

Après un bref exposé sur le contexte du gisement et de l’exploitation de l’énergie solaire en général, l’exposé se focalisera sur le département. Des cartes de gisement solaire à haute résolution établies par satellite ainsi que des cadastres solaires (à très haute résolution pour les échelles urbaines) seront dans un premier temps présentées et commentées. La deuxième partie de la présentation sera consacrée à la discussion sur les différentes voies d’exploitation de ce potentiel solaire comme les chauffe-eaux solaires, les installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments, les serres photovoltaïques ou encore les installations photovoltaïques de grande taille. Notamment, concernant les installations photovoltaïques sur le toit des bâtiments, l’initiative participative et citoyenne de la coopérative PEP2A sera présentée.


10h05 – Retour sur l’étude « Potentiel d’économies d’énergie des bâtiments dans la région PACA »  

Romain Souchu (Chef de Projets chez « Energies Demain »)

Nous présenterons ici l’étude « Le potentiel d’économies d’énergie des bâtiments dans la région PACA » menée par « Energies Demain ». Comment exploiter les données d’un territoire pour établir une stratégie de diminution de la consommation énergétique dans le bâtiment résidentiel et tertiaire : comprendre la composition du parc, déterminer des actions de rénovation, et établir des scénarios pour atteindre les objectifs réglementaires.


Posters

La réception sociale des compteurs électriques communicants: étude des controverses

Laura Draetta et Bastien Tavner (i3-SES, CNRS, Telecom ParisTech, Université Paris-Saclay)

Malgré leur entrée dans l’arène publique comme outils au service de la transition énergétique et du développement durable, les compteurs communicants font l’objet, en France comme à l’étranger, d’oppositions publiques portées par des associations, municipalités, collectifs locaux et citoyens qui refusent leur installation résidentielle. Forgées autour de la dénonciation des risques probables pour les usagers, notamment sur le plan de la santé et de la vie privée, ces oppositions s’étendent aujourd’hui à la remise en cause du fondement écologique des nouveaux compteurs et à la critique de leurs conditions d’institutionnalisation et de déploiement. 


Vidéos


Besoins et opportunités de l’efficacité énergétiques pour les acteurs économiques: constats et expérimentions de la CCI Nice Côte d’Azur.

Xavier Carlioz (Responsable filière Energie, CCI Nice Côte d’Azur)

Le territoire des Alpes-Maritimes est historiquement en situation de forte dépendance énergétique (moyens de productions limités, fortes importations d’énergies et réseau de transport d’électricité limité). Ce constat est combiné à une forte part des consommations énergétiques liées aux activités des entreprises (50%). De ces faiblesses structurelles sont nées plusieurs initiatives. D’une part en mobilisant les entreprises vers la transition économique et énergétique, en mobilisant l’efficacité énergétiques et les sources de productions d’énergies renouvelables et fatales. D’autres part en encourageant les expérimentations portées sur les innovations financières, techniques et organisationnelles. Notamment en s’appuyant sur la filière locale des offreurs de services et solutions en matière d’énergies. Ces derniers s’appuient sur ces besoins, sur un écosystème structuré et dynamique pour accompagner le territoire vers cette transition et s’ouvrir de nouveaux marchés, notamment avec le soutien de la CCI Nice Côte d’Azur.


Anticiper les impacts du changement climatique sur la filière bois-énergie pour en gérer les risques

Emmanuel Garbolino (Maître-Assistant, Mines ParisTech, CRC – Centre de recherche sur les Risques et les Crises)

Il s’agit d’expliquer que, selon les secteurs des Alpes-Maritimes, l’impact du changement climatique pourra être soit négatif soit positif sur la croissance végétale et sur la dynamique des écosystèmes forestiers. Comment évaluer cela ? Quels risques et opportunités pour le développement de la filière ?