Les dix thématiques des Assises de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes Alpes du Sud

    Ces thématiques embrassent dix domaines dans lesquels notre planète, notre société, notre département, vont fortement évoluer dans les années qui viennent:

Alimentation | Culture | Démocratie | Économie & Consommation | Éducation | Environnement | Énergie | Habitat | Solidarités | Transports & Urbanisation

Les Assises vont faire le point sur la situation locale dans ces domaines, puis montrer de nombreuses initiatives en réussite au plus proche du territoire ou sur le territoire.

 


 

Alimentation : La transition alimentaire est une nécessité, aussi bien pour le respect de la planète, que notre santé. Comparativement à d’autres départements, ou à la Ligurie proche qui présente la même topologie tourmentée, s’orienter vers une alimentation de saison, locale et saine, n’est pas aisé dans un département où les surfaces agricoles subissent une importante pression immobilière.

En savoir plus sur la transition Alimentaire

 

Culture : Les changements à venir avec la crise climatique naissante, et surtout leur conséquences sur l’économie, sur les migrations de population, sur les équipements, les ressources et les services, nécessitent une conscience aigüe de la réalité, à la fois pour comprendre les mutations nécessaires, mais aussi pour conserver une cohésion sociale en temps de crise. Seule la culture peut nous permettre de garder contact avec le réel face à l’irrationnel, mais aussi avec des forces positives et créatrices d’espoir.

En savoir plus sur la transition dans le domaine culturel

 

Démocratie: Parce que notre futur au Sud des Alpes dépend de choix qui vont être difficiles à envisager, aussi bien pour la population que pour des élus. L’implication des citoyens est la seule voie cohérente et pacifique pour lancer des mutations de la société dans une période difficile.

En savoir plus sur la transition et la démocratie

 

Économie & Consommation: Parce que c’est un mode d’action efficace pour changer de société vers un monde plus sain, plus juste, plus résilient. La création de relations directes entre producteurs et consommateurs, la réhabilitation de l’économie en circuit local, permettent la  recomposition des tissus sociaux entre habitants, mais aussi la refondation de nombreux emplois.

En savoir plus sur la transition dans l’économie et la consommation

 

Éducation : Parce que nous avons besoin de nous entendre dans nos diversités, mais nous avons également besoin de fonder notre avenir sur l’implication des populations les plus jeunes. Ce sont les nouvelles générations qui vont encaisser et devoir gérer les principaux changements liés au réchauffement global, à la mutation énergétique, à la fin des ressources minières, à la recomposition démocratique.

En savoir plus sur la transition et l’éducation

 

Environnement : Parce que notre biotope nous abrite et nous nourrit. Que l’on parle d’urbanisation, de biodiversité, de territoires alpins ou marins, notre département souffre de la présence de plus d’un million d’habitants concentrés essentiellement sur la bande côtière. Nous devons réhabiliter et préserver l’ensemble de notre territoire, dans le contexte des bouleversements à venir, non seulement pour notre alimentation et notre bien-être, mais également pour la transformation d’une économie du tourisme reliée à l’environnement

En savoir plus sur la transition et l’Environnement

 

Énergie : Parce que toutes nos activités domestiques et professionnelles en dépendent, et parce que la dépendance du 06 à une alimentation énergétique extérieure est considérable, alors que nous pourrions produire de l’énergie facilement et à bas coût. Parce que les alternatives énergétiques vont nous aider à faire face aux changements annoncés du coût et de la disponibilité de l’énergie.

En savoir plus sur la transition énergétique

 

Habitat : Le département est confronté à des problématiques d’urbanisation liées à la topologie particulière des Alpes. Une côte surpeuplée et saturée, avec une densité très hétérogène, un arrière-pays et une montagne peu habités. Un habitat ancien énergivore et un habitat neuf gourmand en énergie grise.

En savoir plus sur la transition et l’habitat

 

Solidarités : De la gestion des inégalités sur le territoire, jusqu’au passage de migrants fuyant diverses zones de la planète, notre historique de terre de passage, de terre multiculturelle et de terre d’accueil doit continuer  avec humanité, réalisme et bon sens.

En savoir plus sur la transition et les solidarités

 

Transports & Urbanisation : La topologie de notre département génère de nombreuses problématiques, notamment une saturation du transport parallèle à la Côte, une pollution très importante atteignant des records nationaux, des difficultés de communication entre vallées,toutes problématiques pour lesquelles existent de nombreuses solutions alternatives.

En savoir plus sur la transition dans les transports & urbanisation

 



Autres thèmes:

  • La thématique « Santé » a été incluse dans les thématiques Environnement, Alimentation, Habitat et Solidarités.
  • La thématique « Tourisme » a été incluse dans la thématique  » Économie & Consommation », et se retrouve également dans la thématique Environnement.
  • La thématique « Sports » a été incluse dans la thématique « Culture ».
  • La thématique « Agriculture » a été incluse dans la thématique « Alimentation ».