Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux du département sur la thématique Habitat

Habitat

Mercredi 31 octobre

Programme prévisionnel

 

 

Conférences

9h – Introduction

9h05 – La vacance de logements et l’attractivité du territoire

Manon Richerme et Johann Thomas (Rhezome, Agence de renouvellement de l’habitat et des usages)

Il existe 28 zones tendues en France qui bénéficient de dispositions spécifiques pour aider non pas le logement des plus pauvres mais celui des moins aisés. La nuance n’est pas sans importance puisqu’il s’agit de prendre en compte un segment intermédiaire de la population qui travaille et pourtant qui peine à se loger. Quelles incidence pour le territoire, les acteurs économiques, l’environnement ? La crise du logement n’est pas qu’une question d’offres, toutefois la vacance des logements participe pour une part à créer de la tension économique mais aussi démographique, sociale et environnementale. Comprendre l’étendue de la vacance et trouver des solutions pour y remédier, c’est tout un enjeu qui implique tous les acteurs de l’activité économiques, pouvoirs publics locaux, entreprises, propriétaires et locataires, pour une réussite territoriale vertueuse pour l’environnement.


9h25 – Transition écologique, citoyenne et inclusive : le défi du logement précaire

Patricia Roques (Docteure en Sciences de gestion, enseignante-chercheure, Université Nice Sophia Antipolis, GREDEG – Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion ; IUT Nice-Côte d’Azur)

12 millions de personnes en France vivent en situation de précarité énergétique : à la fois cause et conséquence de logements défaillants et de ses impacts sociaux et sanitaires, ce phénomène interpelle la Transition écologique (et citoyenne). Avec ses moyens d’intervention mais aussi des normes plus exigeantes donc plus onéreuses, des contraintes pour protéger l’environnement, une énergie plus chère, la Transition Ecologique peut-elle être socialement profitable et accessible à tous ?


9h45 Evolution et professionnalisation de l’écoconstruction en France et en région SUD PACA.

Richard Lacortiglia (Association le Gabion)

Cette présentation va porter sur l’évolution de l’écoconstruction et la professionnalisation de cette approche en France et en région SUD PACA. Elle abordera les perspectives de développement de cette filière professionnelle et les freins à cette approche, en espérant que les objectifs de la réglementation écologique 2020 seront maintenus, et que les moyens de l’appliquer seront donnés aux entreprises. En complément, cette présentation mettra en avant la nécessité d’une politique impliquant concrètement les occupants dans les travaux et les mesures d’économies d’énergie de leur logement. L’approche technique et réglementaire actuelle est nécessaire mais elle ne parvient pas à traiter avec l’ampleur nécessaire la rénovation thermique du bâti existant.


10h05 – Vous avez dit déchets ? Vous reprendrez bien un petit four…

Jean-Raymond Vinciguerra (Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes)

Un point succinct du devenir des déchets ménagers collectés dans les Alpes-Maritimes. Ce point s’appuie sur les parutions des comptes-rendus annuels des prestataires de service en matière de déchets. Il met en lumière : le manque d’équipements classiques ou innovants, l’impact important des transports, la prééminence de l’incinération, la faiblesse de la valorisation et, par conséquent le respect très relatif du volet déchets de la loi dite Grenelle de l’environnement.


Vidéos

La gestion des déchets ménagers : Quelle place pour les producteurs, les consommateurs et les collectivités ? Le cas des EPCI des Alpes-Maritimes

Ankinée Kirakozian (Économiste, Post-doc à l’Université Polytechnique Hauts de France)

La loi de la transition énergétique pour la croissance verte devrait accentuer la priorité donnée aux actions telles que la prévention dans la production de déchets afin de favoriser la transition vers une économie circulaire. Or l’ensemble des politiques publiques mises en place en France agissent et visent les consommateurs. Nous montrerons à travers un état des lieux de la production de déchets, des quantités de déchets recyclés, des infrastructures, des politiques publiques mises en place couplé à l’évolution de la réglementation quels sont les moyens disponibles pour atteindre les objectifs de réduction de déchets fixés par les directives européennes.