Contexte
La dernière Coupe du monde de football a rappelé (si cela était nécessaire) que le sport est source d’émotion et de communion et démontre l’intérêt de « considérer le sport comme une grande cause d’intérêt national, comme un bien commun, un bien d’utilité sociale dont les impacts sont partagés par tous.» (CNOSF).
La Fédération Française de Badminton, ses clubs et ses bénévoles, ont compris ces enjeux et très tôt ont engagé des actions concrètes dans ce sens. En basant son action autour de la « charte des engagements éco-responsables des organisateurs d’événements », elle souhaite démontrer une nouvelle fois toute la détermination des acteurs du sport dans tous les domaines que recouvre la responsabilité sociale et environnementale. Cette charte, rédigée par le Ministère des Sports et le WWF implique les organisateurs de très grands événements (JO, championnats du monde etc…). La FFBaD travaille à sa déclinaison sur le territoire auprès des organisateurs de manifestations d’envergure plus locale et dans les actions quotidiennes des associations sportives. (Restauration, Transports, Achats, Déchets, Sites Naturels, Ressources naturelles et Energie, Innovation(s), Ambassadeur(s), Handicap (accès des sites), Action(s) d’accès à tous, Bénévoles, Cause solidaire, Parité H/F, Référent DD, Sensibilisation(s) DD)
Genèse du projet
La démarche dans le badminton s’est initiée à Saint-Laurent-du-Var en 2007, lorsque le Stade Laurentin Badminton a organisé le premier « Grand Prix écocitoyen de badminton », qui fut la première compétition sportive éco-labellisée par la CNOSF en PACA. Buvette 100% bio, promotion du covoiturage, partenaires éthiques, récompenses en fruits et légumes, actions solidaires, tri sélectif… durant 10 ans ensuite, le club a pérennisé et amélioré annuellement cette manifestation fédérant quelques partenaires autour de lui jusqu’à servir de moteur à la démarche de la Fédération Française.
Stratégie et actions
Pour que le badminton devienne un vecteur des changements de comportement au quotidien, la FFBaD a décidé de porter cette démarche au travers de 5 axes prioritaires à destination des ligues régionales, des comités départementaux et des clubs (9900 licenciés dans 111 clubs en PACA):
-Sensibiliser, informer et former les acteurs du badminton au développement durable, notamment en organisant des formations « organiser une manifestation de Badminton éco-responsable » et en proposant la mutualisation d’outils d’organisation et des supports de communication dédiés.
-Promouvoir les actions en faveur du développement durable et favoriser l’émergence de manifestations sportives écoresponsables avec l’accompagnement, la valorisation et la labellisation « ECOBaD » des tournois qui mettent en place des actions vertueuses (24 manifestations labellisées dans le 06 en 2018).
-Montrer l’exemple en élaborant des manifestations fédérales qui répondent à des exigences fortes et signant et respectant la « charte des engagements éco-responsables des organisateurs d’évènements », en pilotant cette démarche à haut niveau et en impliquant les sportifs emblématiques à chaque niveau, comme les jeunes champions azuréens.
-Prendre en compte la durabilité dans le fonctionnement associatif en faisant la promotion du covoiturage, des transports doux ou de la téléconférence et en refusant certains partenariats.
-Répondre aux enjeux sociétaux en s’impliquant dans les thématiques sport pour tous, de sport-santé et du plan citoyen du sport. Le badminton, sport individuel et par équipe, s’y prête particulièrement bien : accessible par tous, porteur de valeurs civiques et de convivialité, symbole de mixités, est pratiqué par beaucoup d’enfants dans les écoles et les centres de loisirs grâce à l’appui des clubs et comités.
Paramètres économiques
La transition écologique n’est plus une priorité du Centre National de Développement du Sport depuis 2015, mais la correction des inégalités d’accès de la pratique sportive, le sport dans les quartiers et les zones rurales, la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport, le sport-santé, et l’innovation sociale par le sport représentent encore des leviers financiers importants pour les clubs qui souhaitent construire des projets dans ce sens, créer des emplois et les pérenniser.
La formation des bénévoles et des dirigeants permet l’évolution des mentalités et des comportements. L’éco-conditionnalisation de certaines aides et remboursements engage de plus en plus les instances sportives à associer les enjeux environnementaux aux activités sportives.La Fédération Française de Badminton pilote, encourage et accompagne les initiatives. Moins de déplacements en avion en France, plus de covoiturage, et des coupes budgétaires pour ceux qui ne respectent pas les cahiers des charges sur les aspects environnementaux et sociétaux.
Freins institutionnels
Même si elles sont des partenaires financiers et opérationnels privilégiées, les collectivités locales ont encore du mal à fonctionner de manière transversale. Si la mairie est facilement prompte à féliciter les initiatives éco-responsables des associations sportives (lorsqu’elles le font savoir), obtenir un temporisateur, un composteur, ou juste un container de tri sélectif dans un gymnase de collège utilisé tous les soirs et les week-ends par les associations sportives relève d’une mission parfois impossible. Cela nécessite une coordination multipartite complexe et parfois décourageante. (Département, établissement, mairie, syndicat de gestion des déchets, service environnement, service des sports…). Il est nécessaire que les responsables institutionnels prennent conscience de l’impact du mouvement sportif. Pour cela, les associations sportives doivent aussi mieux évaluer, conduire, documenter et partager leurs actions.
Gouvernance
Depuis deux olympiades la Fédération Française de Badminton dispose d’une vice-présidence Développement Durable. Ce thème est inscrit comme un des trois objectifs prioritaires du projet fédéral « Ambition 2025 » (Objectif 3 : participer aux engagements sociétaux). La transversalité de la démarche et de la commission « Développement durable et citoyenneté » permet d’assurer une plus grande influence au sein de l’organisation et d’évaluer les impacts socio-économico-environnementaux des actions projetées et des politiques menées sur l’ensemble des secteurs de la vie fédérale.Les responsables de cette démarche forment les bénévoles, mais aussi partagent avec les dirigeants et les acteurs du monde sportif et politique ainsi qu’avec les partenaires et les prospects. La FFBaD est ainsi très fortement reconnue pour son action et son engament sur les thématiques sociétales.
Conclusion
Le développement durable relève d’une prise de conscience que les acteurs du badminton s’approprient progressivement à grand renfort d’information, d’actions visibles et d’une gouvernance rénovée pour un impact sociétal accru. Mais il reste encore des doutes à lever chez de nombreux acteurs quant au lien entre sport et Développement Durable. La sensibilisation, la promotion et l’accompagnement doivent être les piliers majeurs de l’action Développement Durable de la FFBaD.
Professionnels, bénévoles, éducateurs, dirigeants, officiels techniques, sportifs de haut niveau, parents, interlocuteurs des collectivités et partenaires privés, doivent tous parler d’une même voix grâce à un dialogue renforcé. Le sport doit être vu comme un investissement sociétal, au regard des actions d’intérêt commun qu’il représente et du rôle essentiel rempli par les associations sportives pour qu’il résulte un héritage sociétal durable, de Paris 2024.