REZO POUCE : Le coup de pouce citoyen Biotois

Dispositif d’autostop organisé à Biot (06)

La Municipalité de Biot s’attache à renforcer les services à la population en développant des solutions toujours plus innovantes. L’autostop organisé est apparu comme une solution intéressante, permettant à la fois de contribuer à une mobilité plus durable, tout en favorisant le lien social et la solidarité entre les habitants.

Afin de mettre en place ce dispositif, la Ville de Biot a choisi d’adhérer à Rezo Pouce : premier réseau d’autostop au quotidien en France, déjà en place sur plus de 1000 communes. La Ville de Biot est ainsi accompagnée par la SCIC REZO POUCE pour mettre en place et animer le dispositif.

Rezo Pouce permet de structurer, d’organiser et de sécuriser la pratique de l’autostop ; il favorise ainsi la mobilité des personnes, complète l’offre de transport existante, crée de la solidarité et du lien social et diminue l’autosolisme.

La Ville de Biot a procédé à l’installation d’une cinquantaine d’arrêts dédiés à l’autostop, appelés « Arrêts sur le Pouce ». Ceux-ci sont localisés sur des emplacements sécurisés pour l’autostoppeur et permettent l’arrêt d’une voiture sans danger. Les arrêts de bus existants peuvent également être utilisés pour l’autostop, ce qui représente au total une centaine d’arrêts sur tout le territoire biotois.

Comment ça fonctionne ?

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement au Comptoir Citoyen en Mairie principale de Biot – 10 route de Valbonne (04 92 91 55 80) ou sur le site internet www.rezopouce.fr. Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Elle peut ensuite utiliser le Rezo :

 Si je ne suis pas connecté(e), je fais du stop en version « vintage » : Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma
fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).

Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Conducteur, avant le départ, je lance mon application gratuitement et visualise les autostoppeurs dans les environs.
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte.

Et c’est sécurisé ?

Quand vous montez dans un véhicule, montrez votre carte d’identifiant avec votre numéro et demandez la carte du conducteur.

Et à Biot ?

Biot est la première commune des Alpes-Maritimes à mettre en place ce dispositif ! Déjà plus de 100 inscrits à Biot et environ une vingtaine sur les communes alentours !

La mise en place de l’autostop organisé à Biot permet de répondre à plusieurs enjeux spécifiques au territoire :

  •   Plusieurs quartiers résidentiels disposés en longs chemins en cul-de-sac. Les transports en commun desservent uniquement le début du chemin. L’autostop répond ainsi à la problématique du dernier (ou premier) kilomètre.
  •  Le stationnement autour du vieux village de Biot est parfois compliqué. L’autostop permet aux visiteurs d’accéder au village sans prendre leur voiture.

 Pour rejoindre la technopôle de Sophia-Antipolis depuis le village, il est nécessaire d’utiliser deux lignes de bus. L’autostop est un moyen rapide et pratique pour faire cet itinéraire très empruntée.

Respect de l’environnement

Le dispositif d’autostop organisé « Rezo Pouce » contribue de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, encourager l’autostop correspond à réduire l’autosolisme, et donc limiter le nombre de voitures circulant sur la route. Cela permet de diminuer d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la pratique de l’autostop contribue également à décongestionner les routes aux heures de pointe.
Enfin, l’autostop organisé favorise la solidarité et le lien social, et participe ainsi à diffuser des valeurs de partage et de citoyenneté.

Le choix des panneaux des « arrêts sur le pouce » a été fait de tel sorte à favoriser leur durabilité, et donc éviter une consommation inutile de ressources.

La communication faite autour du dispositif « Rezo Pouce » est réalisée de manière ciblée, visant ainsi à limiter les impressions et réduire les déchets. Dans cette même perspective, l’usage des réseaux sociaux est privilégié.

Toutes les informations sur : http://www.biot.fr/cadre-de-vie/les-transports/rezo- pouce-auto-stop-biot/

Télécharger cette page en PDF

Laisser un commentaire