Naissance d’Incroyables jardins urbains

Trois voisins ont cherché à lancer les  »Incroyables Comestibles » dans leur quartier de Valbonne Sophia-Antipolis, une technopole située dans les Alpes-Maritimes. Ils ont repéré un endroit propice et ont pris contact avec les élus de la ville pour leur présenter le projet. Le jeudi 21 avril 2016, l’autorisation d’utiliser les bacs de la Calade des Troubadours, pour y faire pousser des plantes potagères, a été accordée. La Calade Potagère des Troubadours était née, tout comme les  »Incroyables Comestibles Sophia-Antipolis ».

Les plantations

Les premières plantations ont eu lieu dès fin avril 2016. Trois coins à thème ont vu le jour : un coin  »apéritif » (trois sortes de tomates cerises accompagnées de radis), un coin  »ratatouille » (aubergines, courgettes, poivrons et ail) ainsi qu’un coin  »dessert » (avec sa fontaine à fraises). La mobilisation des voisins et de leurs enfants pour les plantations et l’arrosage a été impressionnante.

Le 5 mai 2016, dans le cadre des « Journées Internationales de la Permaculture », la Calade Potagère des Troubadours a été officiellement inaugurée. A cette occasion, des affichettes avec “QR Code” ont été placées, permettant en les scannant avec un téléphone portable, d’obtenir des informations concernant l’entretien et la récolte des variétés plantées.

La première récolte de fraises s’est faite moins d’un mois après les premières plantations.

Depuis, de nombreuses récoltes ont eu lieu et d’autres coins à thèmes se sont ajoutés. L’idée a alors inspiré d’autres habitants du quartier, répartissant ainsi les plantations sur différents lieux.

La grainothèque

Le 13 mai 2017, la médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis a inauguré sa grainothèque : un lieu d’échange collaboratif de graines issues de cultures sans engrais chimiques et reproductibles, qui repose sur un échange gratuit. Il s’agit de se réapproprier les semences, les savoirs (au travers des livres sur l’agriculture) et les savoir-faire (au moyen d’ateliers de jardinage).

La “Green Route”

Le 27 janvier 2018, la  »Green Route » des Incroyables Comestibles a vu le jour, reliant les différents espaces de plantations entre eux, avec la médiathèque comme point de départ. Cette  »Green Route » est un circuit pédagogique de découverte des actions entreprises par les habitants au cœur de la ville pour faire de la collectivité un espace de convivialité et de partage à la fois beau et innovant autour de l’agriculture urbaine solidaire.

Trois conteuses de l’Association  »Contes d’Ici et d’Ailleurs », ont régalé les oreilles des participants, avec des contes sur le thème de la nature, lors d’une balade contée organisée par le médiathèque le long de cette Green Route dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable : une balade pour visiter les potagers urbains, s’arrêter dans les espaces de plantation pour écouter des contes, puis se retrouver autour d’un goûter.

Le verger partagé

Le 16 mars 2018, un verger partagé financé par la ville de Valbonne Sophia-Antipolis a été créé. Grâce aux services municipaux et à l’association  »C’Mieu », la cinquantaine d’arbres et arbustes ont été plantés en une demi-journée. Ce verger compte de nombreuses variétés d’arbres et d’arbustes sur une centaine de mètres : prunier, cerisier, pommier, poirier, jujubier, kiwi, framboisier, groseillier, vigne, etc. En début d’été sont apparus des mûres, des pommes, un tapis de fleurs de courgettes et quelques tomates clandestines issues du compost.

Retour aux sources

Le 11 juillet 2018, des variétés de graines des  »Incroyables Comestibles Sophia-Antipolis » ont été apportées en Angleterre aux  »Incredible Edible Todmorden », qui sont les initiateurs du mouvement des  »Incroyables Comestibles » à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire