Jardins collectifs et pédagogiques de la Métropole.

Conférence  aux Assises par Silvia Pelegri Pedret et Pauline Campesato (Équipe Agenda 21, Direction du Développement Durable, Service de l’Environnement, Métropole Nice Côte d’Azur)

La Métropole Nice Côte d’Azur comprend 49 communes, dont Nice est la ville principale, et 550 000 habitants. Elle est engagée dans une démarche de développement durable, concrétisée dans son Agenda 21.

La Métropole Nice Côte d’Azur accompagne les communes désireuses de créer des jardins collectifs et pédagogiques sur leur territoire, par le biais:

  • D’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour exemple, la rédaction d’une proposition de convention de mise à disposition et de règlement intérieur généraliste qui peut être adaptée à chaque projet particulier.

  • D’un soutien financier, notamment dans le cadre de l’Appel à projets (AAP) Agenda 21 métropolitain, à destination des communes inscrites dans cette démarche. Son objectif est d’encourager les projets de grande qualité en matière de développement durable et de participer au développement local des territoires. Les éditions 2015 à 2018 de l’AAP ont permis de subventionner 18 projets en rapport avec les jardins collectifs et pédagogiques, portés par 12 communes du territoire et le SIVoM Val de Banquière, pour un total de 60 385 €.

Les jardins collectifs (familiaux, partagés, d’insertion et solidaires) et pédagogiques sont des espaces investis d’une mission de développement durable selon ses trois composantes – environnementale, sociale et économique. Ils constituent l’un des maillons de la biodiversité urbaine, une source d’échanges de savoirs, de bonnes pratiques et de moments festifs entre les habitants, et un outil de lutte contre la pauvreté offrant un complément de ressources.

La Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité, dans le cadre de son Agenda 21, encourager la création de jardins collectifs et pédagogiques sur son territoire. Elle a alors établi, en août 2015, un état des lieux qui est mis à jour chaque année. Ainsi, en août 2017, il existait sur le territoire métropolitain au moins 160 jardins, dont : 40 jardins collectifs (22 familiaux, 16 partagés, 1 d’insertion, 1 solidaire) répartis sur une surface de plus de 90 600 m² et 16 communes et 125 jardins pédagogiques répartis sur une surface de plus de 14 600 m² et 16 communes.

Contact : agenda21(à)nicecotedazur.org

Site : http://www.nicecotedazur.org/

Laisser un commentaire