Pour se lancer en apiculture, il faut connaître les types de ruches pour choisir celle qui hébergera vos abeilles. Celles-ci varient selon les techniques d’apiculture et les régions où elles seront placées. Il existe des ruches traditionnelles, des ruche modernes, des ruches horizontales, des ruches verticales, les unes avec cadres, les autres sans cadres. Elles se composent pour la plupart, d’un corps : c’est l’endroit où les abeilles stockent leurs provisions. Et d’une hausse : c’est le stock supplémentaire que va récupérer l’apiculteur.
Parmi les ruches traditionnelles, les modèles les plus ancien sont les ruches en paille, en terre cuite ou les ruches troncs. Ce sont des ruches écologiques dans le sens où l’homme n’intervient quasiment pas elles sont donc très respectueuses des abeilles à l’état naturel. D’un confort similaire à celui d’un habitat naturel, la ruche en paille a la forme d’une voûte, sans socle ni rayons, avec un trou par lequel les abeilles entrent et sortent de la ruche. Parmi les ruches traditionnelles on trouve également la ruche kényane, modèle de ruche trapézoïdale et la ruche tronc qui a une durabilité dans le temps.
On trouve également des ruches verticales et horizontales. Les plus connues des ruches sont les ruches verticales.
On parle aujourd’hui beaucoup de la Ruche Warré, la ruche populaire, qui est une ruche à barrettes, à la base sans cadres, de forme carrée (30 x 30). Elle a été créée au début du siècle dernier par l’abbé Warré qui recherchait la ruche la plus respectueuse et la plus simple à construire et à utiliser. Elle a l’avantage d’offrir aux abeilles de meilleures conditions de vie, et de faciliter le travail de l’apiculteur. La «ruche populaire» et son adaptation récente en « ruche écologique », est une construction qui se rapprochent bien, en dimension, de ce que les abeilles choisissent quand elles ont le choix dans la nature. Dans un tronc d’arbre creux ou une fissure de rocher les abeilles bâtissent le plus souvent huit rayons. La Warré est donc sur 8 cadres
Les plus répandues des ruches verticales en apiculture pour la production de miel sont:
-La ruche Dadant qui est ruche à 10 / 12 cadres.et qui est le modèle le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage.
-La ruche Langstroth, un autre modèle standard, très prisé par les apiculteur mais qui a une contenance de 10l de moins que la Dadant.Sa manipulation est facilitée par la taille de ses hausses (17 cm de hauteur) et par un seul type de cadre.
Il y a également la ruche Voirnot qui est une ruche cubique créée par l’abbé Voirnot à la fin du XIXᵉ siècle. Elle est très fréquemment utilisée dans les régions montagneuses et froides. Sa taille se situe entre la Dadant et la Langstroth (36 x 36 x 36).
Les ruches horizontales quant à elles sont le type de ruche qui offre aux abeilles un habitat qui ne nécessite ni cire, ni cadres préfabriqués.
De la plus écologique à la plus productive plusieurs types de ruches existent et c’est en fonction de l’endroit où vous vivez et du mode d’apiculture que vous souhaitez pratiquer que vous choisirez votre modèle de ruche.