Chamarel « Les Barges » : Une action de transition réussie dans une coopérative pour bien vieillir

Au départ, trois ami(e)s cherchent à anticiper leur vieillissement afin de ne pas être un poids pour leurs enfants et d’éviter l’isolement. À l’arrivée, une coopérative d’habitants pour retraités !

Les objectifs suivants :

rester acteur de sa vieillesse et de sa vie dans un environnement bienveillant, entouré de personnes qui partagent les mêmes valeurs. Et s’engager dans une pratique de changement environnemental.En 2010, nous avons créé l’association Chamarel, dont le but est de porter le projet En 2012, nous avons déposé les statuts de la société coopérative Chamarel « Les Barges »Le permis de construire: en Mai 2015. La première botte de paille a été posée en Novembre 2015 Nous avons été maîtres d’ouvrage sur toute la durée du projet jusqu’à son achèvement architectural en Juillet 2017.

LES PRINCIPES ET LES VALEURS DE LA COOPÉRATIVE D’HABITANTS

La démocratie Tout d’abord, le projet est initié, réalisé et géré par les futurs habitants eux-mêmes.

La lutte contre la spéculation Deuxièmement, la coopérative d’habitants offre un modèle de fonctionnement économique différent, un autre rapport au patrimoine, puisque les habitants ne sont pas propriétaires de leur appartement, ils achètent des parts de la société. La valeur des parts est déconnectée de la valeur du bien immobilier. La propriété est collective ; les habitants sont locataires de leur logement.

La solidarité Les apports sont personnalisés. Aux Barges, l’apport est plafonné à 40 000 €. Les redevances mensuelles sont adaptées au revenu de chacun. Les loyers vont du PLAI (logements sociaux bas revenus) aux loyers libres en passant par les PLS (logements sociaux revenus moyens).

Un autre modèle social :

La coopérative d’habitants comprend des espaces privatifs et des espaces communs. Les appartements sont conçus en fonction des stricts besoins de chacun (et prévus pour le handicap).

Une pratique de changement environnemental.

Les logements sont conçus à minima, la mutualisation des espaces et des moyens entraînant la sobriété dans la consommation : buanderie commune, chambre d’amis, auto partage, mutualisation des aides à domicile etc… Aux Barges, notre volonté de diminuer notre empreinte écologique s’est concrétisée dans nos choix architecturaux et techniques, sur l’isolation et la construction bois/paille, installé 12m² de panneaux solaires thermiques,…. Pour le jardin, la permaculture, et le compostage.

L’éducation populaire

Enfin, ce projet est pour nous l’occasion de participer à des actions d’éducation populaire, dans une dynamique intergénérationnelle, en particulier avec des écoles, des lycées, avec des associations. Et notre salle commune est conçue pour organiser des événements ouverts à d’autres publics (réunions de mutuelles,  associations, évènements musicaux ou théâtraux)

LA GOUVERNANCE DE LA COOPÉRATIVE

Autogestion C’est le principe « une personne = une voix » qui est la règle. La gouvernance est horizontale, La responsabilité est collective, les tâches sont partagées.

L’importance des outils de communication Les ordres du jour sont prévus à l’avance, l’animation des AG avec tour de parole. Des comptes rendus écrits sont rédigés pour toutes les réunions.

LES POINTS D’APPUI QUI ONT AIDÉ A LA RÉALISATION DU PROJET

– En tout premier lieu, il s’agit de l’association Habicoop, qui nous a accompagné.es dès l’origine sur les plans financiers, juridiques, institutionnels et administratifs.

– Pour la construction proprement dite, nous avons pu compter sur des architectes et une maîtrise d’œuvre très sensibles à nos demandes- L’appui de personnalités politiques convaincues de l’intérêt de la coopérative d’habitants.

– Choix politique également de la Région Rhône-Alpes (avant 2015) qui nous a accordé 2 subventions : L’une pour le côté écologique de la construction et l’autre qui nous a permis de suivre une formation.

– Les caisses de retraite et des mutuelles ont été sensibles, en nous accordant un prêt sans intérêt, soit des subventions.

– Enfin, au Crédit Agricole, pour convaincre à son tour les décideurs de nous accorder des prêts couvrant 60% de l’opération sur 40 ans (pour le bâti) et sur 50 ans (pour le foncier). Prêts Logement Social, puisque 14 logements sur les 16 que comporte l’immeuble, relèvent de ce type de prêt.

LES DIFFICULTÉS

C’est aussi du caractère novateur du projet que sont venues parfois les difficultés. Il a fallu convaincre les politiques, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux afin d’obtenir les prêts et leurs garanties.

CONDITIONS DE REPRODUCTION

Une réalisation de coopérative d’habitants, par essence, n’est pas reproductible terme à terme.

Cependant, on pourrait dégager, d’après notre expérience limitée, quelques invariants :

– L’importance de la cooptation, après une période de travail en commun permettant à chaque partie de mieux se connaître.

– L’importance des « outils » de la gouvernance, déjà définie plus haut.

– L’importance d’un accompagnement de type Habicoop

– L’importance d’être convaincus pour convaincre et…. tenaces.

L’association Chamarel poursuit ses activités : recherche de financement, promotion des coopératives d’habitants, elle œuvre aussi pour construire un réseau de coopératives d’habitants pour les personnes vieillissantes. Dans la coopérative des Barges la vie est à l’image de ce que nous imaginions : solidarité et bienveillance, usage réussi des espaces communs dans le cadre de la transition citoyenne et écologique.

Pour tout contact : patrickchretion(à)hotmail.comOu 04 69 70 07 91 ou http://cooperativechamarel.wordpress.com/Ou Coopérative Chamarel-Les Barges, 10, rue du 19 mars 1962 69120 Vaulx en Velin

Laisser un commentaire