Ces thématiques embrassent dix domaines dans lesquels notre planète, notre société, notre département, vont fortement évoluer dans les années qui viennent:
Alimentation | Culture | Démocratie | Économie & Consommation | Éducation | Environnement | Énergie | Habitat | Solidarités | Transports & Urbanisation
Les contributions scientifiques vont faire le point sur la situation locale dans ces domaines, puis, les porteurs d’initiatives vont montrer de nombreuses actions en réussite au plus proche du territoire ou sur le territoire.
Alimentation
La transition alimentaire est une nécessité, aussi bien pour le respect de la planète que pour notre santé. Comparativement à d’autres territoires, s’orienter vers une alimentation de saison, locale et saine, n’est pas aisé dans un département où les surfaces agricoles subissent une importante pression immobilière.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition Alimentaire vue par les porteurs d’initiatives
Culture
Les changements à venir avec la crise climatique naissante, et surtout leur conséquences sur l’économie, sur les migrations de population, sur les équipements, les ressources et les services, nécessitent une conscience aigüe de la réalité, à la fois pour comprendre les mutations nécessaires, mais aussi pour conserver une cohésion sociale. Seule la culture peut permettre de garder contact avec le réel face à l’irrationnel, mais aussi avec des forces positives et créatrices d’espoir.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition dans le domaine culturel, vue par les porteurs d’initiatives
Démocratie
Parce que notre futur au Sud des Alpes comme ailleurs dépend de choix qui vont être difficiles à envisager, aussi bien pour la population que pour ses élus. L’implication des citoyens est une force pour initier les mutations nécessaires de la société.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition et la démocratie, vues par les porteurs d’initiatives
Économie & Consommation
Au cours du XXe siècle, le prélèvement des ressources naturelles, minières et énergétiques a augmenté de façon vertigineuse (par un facteur 10) et il deviendra insoutenable à un horizon qui se rapproche dramatiquement (situé au plus tard vers le milieu du XXIe siècle). Bien qu’une partie du monde économique ait déjà commencé sa transition, les efforts doivent se poursuivre vers un mode de production et d’échange plus sobre en ressources utilisées et visant à réduire l’impact environnemental, au travers des expériences de l’économie circulaire, de l’inscription relocalisée des activités, du rapprochement des producteurs et des consommateurs, des expériences de l’économie sociale et solidaire, et d’une réflexion autour du tourisme durable.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition dans l’économie et la consommation, vue par les porteurs d’initiatives
Éducation
Parce que nous avons besoin de nous entendre dans nos diversités et de fonder notre avenir sur l’implication des populations les plus jeunes. Ce sont les nouvelles générations qui vont être confrontées et devoir gérer les principaux changements environnementaux, économiques et sociétaux liés au réchauffement global.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition et l’éducation, vues par les porteurs d’initiatives
Environnement
La baisse de biodiversité, les sècheresses estivales et leurs incendies, ou encore les inondations et leurs conséquences dramatiques sont les signes tangibles du changement climatique et de la vulnérabilité de notre territoire. Dans un département comptant plus d’un million d’habitants essentiellement concentrés sur la bande côtière, la préservation de l’environnement, aussi bien rural qu’urbain, est un enjeu majeur.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition et l’Environnement, vues par les porteurs d’initiatives
Énergie
Parce que toutes nos activités domestiques et professionnelles en dépendent, et parce que la dépendance du 06 à une alimentation énergétique extérieure est considérable. Parce que les alternatives énergétiques vont nous aider à faire face aux changements annoncés du coût et de la disponibilité de l’énergie.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition énergétique vue par les porteurs d’initiatives
Habitat
Le département est confronté à des problématiques d’urbanisation liées à sa topographie particulière : une côte surpeuplée et saturée, avec une densité très hétérogène, un arrière-pays et une montagne peu habités ; un habitat ancien énergivore et un habitat neuf gourmand en énergie grise.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition et l’habitat, vues par les porteurs d’initiatives
Solidarités
De la gestion des inégalités sur le territoire, jusqu’au passage de migrants fuyant diverses zones de la planète, notre histoire de terre de passage, de terre multiculturelle et de terre d’accueil doit se poursuivre avec humanité, réalisme et bon sens.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition et les solidarités, vues par les porteurs d’initiatives
Transports & Urbanisation
La topographie de notre département génère de nombreuses problématiques, notamment une saturation du transport parallèle à la Côte, une pollution très importante atteignant des records nationaux, des difficultés de communication entre vallées ; problématiques pour lesquelles des solutions alternatives peuvent être proposées.
- Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux
- La transition dans les transports & l’urbanisation, vue par les porteurs d’initiatives
Autres thèmes:
- La thématique « Santé » a été incluse dans les thématiques Environnement, Alimentation, Habitat et Solidarités.
- La thématique « Tourisme » a été incluse dans la thématique » Économie & Consommation », et se retrouve également dans la thématique Environnement.
- La thématique « Sports » a été incluse dans la thématique « Culture ».
- La thématique « Agriculture » a été incluse dans la thématique « Alimentation ».
Graphismes réalisés et généreusement offerts par Julie Ricossé