La transition du département est celle que nous mettons en route nous-mêmes.

Les Assises ont été initiées par un collectif collégial d’associations nommé Synergie de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes Maritimes, ou, plus facilement, Synergie Transition 06.  C’est au nom de ce collectif ouvert, et au nom de nos propres associations, que nous pouvons continuer à porter le formidable élan de transformation du territoire porté par les Assises.

En vous inscrivant pour participer aux assises, ce qui était une obligation dûe à Vigipirate Renforcé, vous nous avez laissé vos noms, coordonnées de courriel et votre adresse. Pour être en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données ), nous allons vous contacter pour vous montrer ces données, et pour vous proposer de participer à la suite des assises, puis nous les effacerons si vous le manifestez.

Quelles suites seront données aux assises ?

Rien n’est défini pour l’instant, même si nous avons plein d’envies et d’idées. Il y a un bilan à mener sur les assises, un temps de concertation profonde sur les particularismes politiques, culturels et sociaux du département, après deux années de préparation et une semaine d’assises extrêmement dense.

Il y a une nécessité de finaliser les contenus documentaires générés par les Assises, et de les diffuser abondamment partout: livres, textes en ligne, videos.

Ce qui est certain, c’est qu’une mise en route plus profonde de la transition passera par de l’information, des débats, des ateliers de formation et des actions locales diverses. Nous allons en débattre collectivement cet hiver, dans plusieurs communes représentant les différentes zones géographiques du département, Côte et Haut pays.

à très bientôt, donc, pour une réunion par secteur géographique.

Jean-Noël Montagné, pour ST06.