Conférence Scientifique aux Assises de la Transition 06

Vous avez été sollicité.e pour une conférence scientifique sur l’état des lieux du territoire dans le domaine que vous étudiez.

Merci pour votre contribution.

Les 40 conférences sur l’État des Lieux du département et zones proches vont permettre au public et aux internautes de connaitre des indicateurs donnant un cliché du territoire dans votre domaine. Le public des Assises sera un public citoyen, nous allons également essayer de faire venir des décideurs en tout genre, thématique par thématique. Nous allons multiplier les possibilités pour que votre communication soit diffusée auprès de divers publics:

  • la conférence de 15 minutes
  • le diaporama de votre présentation
  • la transcription écrite pour le Guide de la transition écologique et citoyenne 06
  • la transcription vidéo préliminaire.
  • le flux vidéo de votre conférence sur le web le jour-même, puis sur le site

La conférence

Il sera apprécié que ces conférences soient vulgarisatrices, et qu’elles mettent le sujet de leur étude dans un contexte temporel, permettant de voir éventuellement l’évolution de votre sujet sur les périodes récentes. Cette approche permet éventuellement de mieux se rendre compte de l’urgence à changer de trajectoire dans le domaine étudié, dans le cas où les activités humaines locales seraient directement responsables d’éventuelles problématiques.

Le défi des 15 minutes, que nous devons impérativement respecter pour garder l’attention du public ( 14 conférences  par jour et par thématique…), ne doit pas faire peur. Cette synthèse pousse à l’efficacité et à la vulgarisation. Le diaporama associé permet de compléter avec des éléments supplémentaires ou approfondis, que l’on ne va pas forcément énoncer. Il est également possible d’associer au site internet,  et au programme papier des conférences, des liens vers vos publications ou vos pointeurs, que nous retrouverons également dans le guide.

Le texte

Il vous est également demandé, au plus tard le 18 septembre, une transcription écrite et une vidéo:

La transcription de votre propos peut éventuellement être moins vulgarisatrice si des précisions importantes sont à apporter. Elle sera publiée sur le Guide de la Transition Écologique et Citoyenne Alpes-Maritimes  | Alpes du Sud , à paraître pour les Assises dont vous recevrez un exemplaire. Instructions en bas de cette page. Ce guide sera diffusé sous licence libre https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/legalcode.fr

Merci d’utiliser l’adresse suivante pour envoyer vos textes : 

Instructions pour la publication sur le Guide de la Transition Écologique et Citoyenne (uniquement)

Toutes les conférences orales, les posters ainsi que les supports audiovisuels (conférence filmée, diaporamas commentés) feront l’objet d’une publication dans le Guide de la Transition Ecologique et Citoyenne dans les Alpes-Maritimes, qui sera diffusé à l’ensemble des élus et services techniques du département. Le guide sera disponible pour les Assises.

Date limite de remise des manuscrits : 18 septembre 2018, mais évitons le rush de 140 textes et 140 vidéos et cinquantaine de posters au dernier moment….le plus tôt sera le mieux. Tout le monde est bénévole. 
Taille des contributions :
Conférences : 3 pages A4 comprenant 3 illustrations maximum, références bibliographiques comprises
Posters : 1 page A4 comprenant 3 illustrations maximum, références bibliographiques comprises
Support audiovisuels (conférence filmée ou diaporama commenté) : 3 pages A4 comprenant 3 illustrations maximum, références bibliographiques comprises

Texte :
Police : Cambria 12
Simple interligne
Texte sans mise en page, saisi « au kilomètre »
Fichier au format doc, docx, rtf ou odt

Illustrations : 
Illustrations en Noir et Blanc uniquement
Taille des illustrations : Largeur 6 cm ou 12 cm ; 19 cm de hauteur max.
Photos au format png de préférence (voire jpeg) avec une résolution de 200 dpi (minimale), en Noir et Blanc
Les tableaux, graphiques, etc. seront fournis en format image (png ou jpg)
Fournir chaque illustration dans un fichier séparé 
Les illustrations ne doivent pas être intégrées dans le document contenant le texte
Merci d’utiliser l’adresse suivante pour envoyer vos textes : 

Des difficultés:  

La vidéo

La vidéo: il vous est demandé d’auto-filmer ou de faire filmer votre intervention, votre diaporama commenté, ou un complément de votre intervention, à l’avance, éventuellement in-situ s’il s’agit d’une conférence décrivant un paramètre particulier du territoire que l’on peut observer à l’image. Ces vidéos seront hébergées sur Youtube, (soumises aux conditions de Youtube), et à la fois sur Peertube ( service associatif autogéré ) Elles seront diffusées sous licence libre https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/legalcode.fr

Si vous ne savez pas comment procéder, 3 bénévoles viendront vous assister ou vous filmer sur demande, dès que possible: Muriel, documentariste professionnelle, Eugénie, étudiante en Cinéma,  et Ada spécialiste multimédia . Vous pouvez aussi vous filmer facilement en suivant ces recommandations. Cette vidéo, mise en ligne sur le site des assises, sert plusieurs usages:

  • recueillir les questions des publics distants, par le biais du site internet des assises. Ces questions seront compilées et diffusées, posées collectivement aux 14 intervenants, lors des Ateliers de la Transition qui clôturent chaque journée thématique.
  • vulgariser les résultats de votre recherche scientifique, et faire prendre conscience des enjeux liés à un territoire. Il s’agit bien de culture scientifique, auquel tout citoyen pourra accéder longtemps par le biais des moteurs de recherche.
  • vous remplacer éventuellement aux assises en cas d’empêchement.

Il est nécessaire que vous signiez une autorisation de prise d’image, et de diffusion lors des assises si vous êtes empéchés ce jour-là, afin d’être en conformité avec les usages français dans ce domaine. Cette autorisation est à remplir ici en ligne, ou bien vous sera fournie lors des séances de prise de vue organisées à la MSHS au cours de l’été:

Temporalités

Nous pourrions mettre des dates limites au plus proche de nos impératifs, avec une marge de sécurité, mais, avec 140 vidéos…., 140 textes et leurs images à intégrer dans le Guide, plus de 200 intervenants à gérer, une cinquantaine de posters, et beaucoup d’autres tâches liées à l’ampleur de la manifestation, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir tout ces documents en même temps au dernier moment.Il n’y a que des bénévoles dans la préparation des assises, nous devons les respecter.

C’est donc bien au plus tôt qu’il vous faut transmettre les documents à intégrer. Merci d’utiliser l’adresse suivante pour envoyer vos textes :

C’est au plus tôt que nous pouvons vous filmer sur demande si vous ne pouvez pas suivre notre mode d’emploi du filmage .

Tout doit nous être parvenu au plus tard le 18 septembre, pour l’annonce du programme aux médias.

Remerciement

Tout cela est un effort important, et nous sommes bien conscients que votre contribution se rajoute à vos activités professionnelles. Il faut voir cet effort comme une contribution citoyenne à l’évolution de notre territoire, et comme une participation à un ensemble documentaire, écrit et en ligne, qui va influer durablement sur les décisions que nous pouvons prendre localement, tant au niveau des décideurs qu’au niveau des citoyen.ne.s que nous sommes toutes et tous.

Nous vous en remercions.