Les contributions scientifiques sur l’État des Lieux du département sur la thématique Culture

Culture

Vendredi 2 novembre

Programme prévisionnel

 

 

 

Conférences

9h – Introduction

9h05 – Démocratique, environnemental, social… Visages de la transition dans la presse locale

Aurélie Selvi (Journaliste au sein du groupe Nice-Matin, intervenante à l’IUT de journalisme de l’Université Nice-Sophia Antipolis, ex-rédactrice en chef du magazine du développement durable Ressources)

Ils prennent le pouls de la société et en reflètent les transformations qui y sont à l’œuvre. Comment les médias, en tant qu’ensemble de techniques de production et de transmission autant qu’organisation économique, sociale et symbolique, s’adaptent-ils aux nouveaux défis sociétaux, tout particulièrement au sein du territoire des Alpes-Maritimes ? Digitale, papier,… état des lieux des transitions en cours et des enjeux qu’elles sous-tendent.


9h25 – Regard sur le panorama culturel des Alpes-Maritimes

Jean Florès (Directeur du Théâtre de Grasse)

Un regard non-exhaustif et critique sur l’organisation ou la concurrence de l’offre culturelle territoriale. Depuis longtemps, le réseaux des Maisons de la culture, des MJC/MPT, dont l’objectif était l’éducation populaire à l’art et à la culture pour tous, a cédé la place à de nouvelles institutions culturelles, voire plus récemment à de l’évènementiel culturel piloté par les élus. Dans ce « nouveau paysage », je questionne des paramètres qui pourraient engager une transition culturelle vers de nouvelles pratiques : les tarifs, la gratuité, l’accès à l’information, la médiation, la participation citoyenne, le bénévolat…en citant quelques exemples qui sont déjà sur ce chemin. 


9h45 Sport et ruralité dans le 06

Phillippe Manassero (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes)

L’approche du sport dans les Alpes-Maritimes est différente que l’on habite Nice, Antibes, Cannes ou Ascros, Lieuche ou Consegudes. Devant ces problèmes liés à la désertification des communes rurales, le CDOS 06, dont l’une des missions est le développement de l’idée et de la pratique sportives sur l’ensemble du département,  a monté un projet intitulé « le Sport est dans le Pré », le mariage du sport et de la ruralité, projet unique en France qui est en place depuis un an dans une commune pilote.


10h05 – D’une révolution, l’autre. Anthropocène et numérique, trop de futurs et pas assez d’avenir ?  

Alexandre Monnin (Directeur de la Recherche d’Origens Medialab ; Enseignant-Chercheur à l’ESC Clermont ; Président de l’association Adrastia)

Le numérique est aujourd’hui le principal pourvoyeur de futurs. Seulement, si l’innovation a semblé fournir un moteur à la croissance, dans une perspective où les ressources apparaissaient infinies, l’avenir semble opposer un démenti impitoyable à ce scénario. Comment, dès lors, concilier ces futurs que la recherche et l’innovation nous conduisent à explorer et un avenir synonyme de finitude, de frugalité voire d’effondrement ? Nous tenterons pour répondre à cette question de ré-encastrer le numérique au cœur de la transition Anthropocénique que nous vivons actuellement, en décrivant une double révolution, quitte à en envisager la fin.