Démocratie
Lundi 29 octobre
Programme prévisionnel
Conférences
9h – Introduction
9h05 – Les équilibres politiques en région PACA : permanences et changements
Gilles Ivaldi (Chargé de Recherches CNRS, Université Côte d’Azur, URMIS-Unité de Recherches Migrations et Société) et Christine Pina (Professeur, Université Côte d’Azur, ERMES-Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés)
Les élections présidentielles et législatives de 2017 ont témoigné d’un bouleversement du paysage politique régional en PACA. L’irruption d’Emmanuel Macron dans le jeu électoral a bousculé un rapport de forces traditionnellement favorable à la droite républicaine et au Front national, dans un contexte marqué par l’effondrement de la gauche socialiste régionale au cours du quinquennat de François Hollande et la consolidation d’une gauche radicale incarnée par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. A partir de données électorales, de données INSEE et de résultats d’enquête, nous proposons d’analyser les principales dynamiques sociales, économiques et politiques des changements survenus lors des récentes élections présidentielle et législatives de 2017 à l’échelle régionale. Nous nous efforcerons de dégager les principaux enseignements des transformations à l’œuvre et d’évaluer l’impact que les basculements opérés en 2017 pourraient avoir sur l’évolution future du jeu politique en PACA.
9h25 – La Négociation Ecologique est-elle appliquée en région PACA ?
Séverine Borderon-Carrez (ASES-Ecological & Sustainable Service)
Le 06 est un département de France extrêmement riche en biodiversité, et la Région en tire profit : tourisme, soleil, parcs naturels etc… Mais ces activités foisonnantes respectent-elles toujours la nature ? Comment sont prises les décisions pour valider un projet qui pourrait impacter la nature ? Qui a son mot à dire ? Nous analyserons ensemble comment le droit prévoit de préserver les intérêts écologiques et comment les décisions sont réellement prises sur le terrain, afin d’évaluer si oui, ou non la négociation écologique est appliquée dans le 06 !
9h45 – Analyse du processus de concertation citoyenne dans le projet Eco Vallée Plaine du Var
Christine Morzone (Chargée d’Études environnement marin, DDTM 06/Ministère de La Transition Écologique et Solidaire ; Doctorante Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée)
Si la communication institutionnelle descendante de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) a été gratifiante pour le projet de l’Eco-vallée tel que défini par l’Opération d’Intérêt National, elle n’a pas autorisé un véritable débat participatif avec les citoyens. Se positionnant dans « l’agir stratégique » en s’appuyant sur les cadres de références réglementaires, la concertation citoyenne proposée par l’EPA n’a pas développé l’« agir communicationnel » propre à la recherche d’un espace d’interactions langagières basé sur le dialogue, l‘échange, la recherche du consensus.
10h05 – Vers une citoyenneté durable ?
Thierry Long (Maître de Conférences, Université Côte d’Azur, LAPCOS – Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cOgnitives et Sociales)
La durabilité est souvent entendue du point de vue environnemental. Or, elle dépend aussi et surtout des dimensions sociales, économiques et politiques. C’est dans cette perspective que cet exposé montrera comment notre rapport à la nature ressemble comme deux gouttes d’eau à nos rapports sociaux en termes d’exploitation, de domination et de distinction. Nous apprenons à nous construire « contre » au lieu d’apprendre à nous construire « avec ».
Vidéos
Agir et contribuer pour aller plus loin : les agendas 21 dans les Alpes Maritimes
Laëtitia Bastari (Etudiante, Université Nice Sophia Antipolis)
Nous allons présenter et faire le point sur les démarches et les engagements pris dans le cadre des agendas 21 locaux, soit plus précisément ce qui a été accompli et ce qui est en train de se réaliser sur notre territoire parmi les différentes actions collectives. Vous pourrez notamment voir comment se caractérisent et se composent ces initiatives : les effets en termes de réseaux, de coopération et de collaboration entre les acteurs. Comment ces actions ont été menées, leur déroulement et leur inscription dans le temps. Et enfin, quelle place elles vont pouvoir occuper demain et ce qu’elles vont inspirer ?