Je veux aider à la préparation des Assises ! Que puis-je faire ?

Tout d’abord, merci infiniment pour votre engagement citoyen !

Nous avons effectivement besoin d'aide pour cette manifestation qui va brasser un grand volume de données, et qui se veut, elle-même, dans le fond comme dans la forme, une action de transition. C'est notre avenir que nous construisons. Et nous le construisons nous-mêmes.

Réunion de travail tous les mardis soirs à 19H à Nice, quartier de Riquier, au Nicelab, 19 rue Garneray, avec un casse-croute !

Un événement d’une ampleur inédite:

  • 140 conférences, dont 40 sur l’Etat des Lieux du 06, 100 sur les Transitions en réussite autour de nous,
  • une exposition sur 400 m2, avec posters scientifiques, travaux scolaires, matériaux et démos
  • une publication importante de 400 à 500 pages,
  • 140 et+ vidéos & documents en ligne,
Bétonisation-sud de la plaine du Var, les terres agricoles les plus fertiles de France (jusqu’à 3 récoltes par an)

Citoyen.ne.s et décideurs.ses sont nos deux publics prioritaires. C’est la première fois qu’une manifestation de telle ampleur sur ce sujet va se déployer au cœur de la Métropole, montée uniquement par des citoyens, assistés par des scientifiques, pendant une semaine. On peut participer de multiples façons. Mais avant de lister des tâches à effectuer, rappelons certains points-clés sur ces Assises.


Choix des interventions pour les 10 thématiques:

Les 100 conférences sur les Initiatives montreront  des actions en réussite à l’échelle du citoyen et de son lieu de vie. Les projets choisis seront  ceux qui répondront au mieux aux valeurs de respect de l’environnement et du corps social, de gestion citoyenne en démocratie réelle, d’autonomisation financière, d’économie circulaire, de sourçage local, de sobriété, de résilience, de culture, d’échange, de solidarité et de bien-vivre. On ne pourra pas avoir tout à la fois !  mais on explore les départements 06/83/04/05/proche Ligurie et proche Piémont, et on trouve des perles méconnues, animées par des gens admirables que nous écouterons et rencontrerons aux assises. Le choix  a été fait de montrer les actions de transition en réussite au plus près du 06, ou dans le 06. Il sera plus facile de faire venir les intervenants, mais aussi de travailler avec eux, si jamais le modèle de leur action, pour essaimer ici dans le 06, a besoin d’échanges soutenus.


La nature et le déroulement des conférences

10 thématiques, et 14 conférences par thématique et par jour, soient 140 conférences courtes. Courtes de 15 mn  + 5 mn pour une ou deux questions sélectionnées et changement d’orateur.trice. Les questions supplémentaires sont abordées dans les Ateliers.

Courtes, parce que suivre des conférences longues, la journée dans un amphi, est fatiguant, et que nous voulons aborder beaucoup de sujets, de manière à montrer que la transition existe déja autour de nous , et qu’elle réussit.

Les 100 conférences sur les actions de transition en réussite se veulent vulgarisatrices et applicatives. Elles donnent une vision des possibilités et des difficultés pour lancer des actions de transition. Applicatives mais pas « solutionistes ». Une action de transition qui marche sur un territoire particulier, menée par un environnement humain particulier, devra nécessairement s’adapter et évoluer, s’identifier à son territoire et à ses habitants, pour réussir dans un nouveau contexte.

Les 40 conférences scientifiques liées à l’Etat des Lieux du département et territoires proches sont à la libre disposition de leurs autrices et auteurs, en 15mn également. Les questions supplémentaires sont abordées dans les Ateliers. Des posters scientifiques accompagnent également certains interventions dans les espaces d’exposition des Assises.


Un contenu précis

Pour rendre ces conférences efficaces sur un temps aussi court, nous allons inviter les conférenciers-intervenants, auteurs ou témoins de ces initiatives en réussite, à suivre une grille d’analyse de leur action:

Sur une initiative de transition:

  • Description de la nature et genèse de l’alternative, de son contexte,
  • Description des paramètres techniques,
  • Description des paramètres économiques et financiers,
  • Description des paramètres juridiques,
  • Description du mode de gouvernance de l’action,
  • Description des temporalités du montage, du fonctionnement,
  • Description des paramètres humains et prospective.

Soit une moyenne de 2 mn par paramètre.

Sur un sujet général relatif à des stratégies de transition possibles:

  • Description du sujet, des mots-clés
  • Historique des problématiques, contexte actuel
  • Panel des solutions existantes et en réussite
  • Exemples en cours de réussite autour de nous
  • Panel d’organisations, ou pointeurs associés, supportant la transition dans le domaine.

Soit une moyenne de 3 mn par paramètre.

Ne vous effrayez pas, c’est suffisant, surtout en s’appuyant sur un diaporama associé, et éventuellement un poster complémentaire dans la salle d’expo. Le concours  » Ma thèse en 180 secondes », ou bien les conférences TED, montrent que c’est tout à fait faisable. Ces conférences doivent donner envie d’approfondir le sujet, d’en contacter les auteurs, de participer aux ateliers en fin de journée pour poser les questions supplémentaires. Elles seront ensuite disponibles sur le web avec leur diaporamas et leurs pointeurs.

Cette grille d’analyse permettra également de composer plus facilement le Guide de la Transition Écologique et Citoyenne, un outil à destination des décideurs et du grand-public, qui va reprendre les contenus des interventions.


Votre contribution :

On y va !

Si vous désirez participer, bienvenue ! Nous avons besoin de vous, dès maintenant .  Il y a toutes sortes de tâches, qui sont à la portée de la plupart d’entre nous, certaines qui ne prennent que peu de temps, d’autres qui nécessitent un suivi jusqu’aux assises:

VEILLE CULTURELLE SUR LA TRANSITION EN 06 ET ZONES PROCHES:

-Continuons la détection des actions de transition en réussite et montrant leur pérennité. Et inscrivons les ici ( c’est un pad: page web sur laquelle on peut écrire directement comme sur un traitement de texte, enregistrement automatique): https://bimestriel.framapad.org/p/Assises

-Nous classerons ces actions, en petits groupes thématiques, afin de sélectionner les 10 qui répondent le mieux à la fois à la diversité du domaine thématique, et aux valeurs évoquées ci-avant. On fera cela collectivement. Les interventions non retenues pour une conférence pourront se matérialiser par un poster A0 dans la salle d’exposition, ou par un média numérique qui peut tourner en boucle dans la salle d’expo pendant 5 jours, ainsi que sur le web.

-Compilons et formatons ces contenus pour le Guide de la Transition, qui va contenir un inventaire, thématique par thématique, des actions de transition les plus proches, cette fois-ci, aussi bien effectives, qu’en projet.


RELATIONS AVEC LES INTERVENANT.ES DES INITIATIVES

-Une fois triés, contactons ces collectifs/Initiatives afin de détecter qui pourrait être le-la meilleur.e intervenant.e pour les assises ( travail à effectuer au téléphone, par visio, ou sur place). Cela peut être aussi bien un.e fondateur.trice, ou un.e coordinateur-trice, ou un acteur.trice, ou un.e témoin de cette action de transition. L’essentiel est sa capacité à présenter le projet et sa disponibilité pour travailler ces 15 minutes sous forme de conférence applicative. Il ou elle sera assisté.e par l’un ou l’une d’entre nous.

-Associons chacun de ces intervenants détectés avec une personne-relais, parmi nous, un « binôme », qui va aider l’intervenant à composer sa conférence selon la grille d’analyse, à la transcrire en forme écrite pour le guide de la Transition, date limite fin Août. Les étudiants et les retraités sont particulièrement adaptés pour mener ce relais. Il s’agit ensuite de co-concevoir et récolter les visuels associés pour le diaporama et le guide.


PRISES DE VUES POUR LE SITE WEB ET LES CONFERENCES

Dès que possible, date limite fin septembre 2018, cette-personne relais invitera l’intervenant à se filmer, ou se faire filmer en disant son texte, in-situ si la nature de l’initiative l’impose, par visio éventuellement ( framatalk par exemple) afin d’avoir 15mn à présenter en cas de défection imprévue pour les assises. Cette vidéo sera mise en ligne, quelques semaines avant les assises, afin de recueillir d’éventuelles questions qui seront abordées pendant les ateliers qui clôturent chaque journée thématique. Si vous n’y arrivez pas, un documentariste professionelle bénévole est déja disponible pour réaliser ces contenus ci-besoin. Contactez les assises.


TRAVAUX INFORMATIQUES ET AUDIO-VISUELS

  • -il y a des travaux de saisie et de configuration à faire sur la base de données qui va compiler les données sur les contenus, le personne-relais, les intervenants, etc. Nous utilisons uniquement des technologies sous licence libre.
  • -il y a des documents d’organisation à composer avec les données de la base.
  • -il y a des travaux à faire sur le site internet des assises, (wordpress)
  • -il y a des visuels à faire pour les assises , graphisme, vidéo.

TRAVAUX DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

-il y a un travail de détection et inventaire des élus et conseillers municipaux ayant des délégations ou des spécialisations dans un des 10 domaines  des alternatives, sur les 163 communes du 06. Idem pour les services techniques spécialisés des 163 communes du département qui sont dans les 10 thématiques de transition. Tous seront invités à leur journée thématique, et recevront un guide de la transition.

-il y a un travail de détection des organismes, associations, institutions, collectivités à inviter aux assises, et spécialement des institutions éducatives. Nous aurons des affiches et des programmes à leur faire parvenir.

-il y a un travail de détection des services techniques et élus des 163 communes du 06 à qui nous allons offrir le guide.


TRAVAUX D’ÉCRITURE

  • Guide: Supervision de chaque  thématique
  • Guide: Relectures et corrections du Guide,
  • Web : Complétion du site internet
  • Web : Supervision des documents en ligne,
  • Communication: Supervision des flyers, affiches et signalétique

MONTONS L’EXPOSITION et ACCOMPAGNONS LES JEUNES PUBLICS

-il y a un travail d’accompagnement pour les classes de collège ou de lycée qui vont exposer une recherche ou une création sur la transition dans la salle d’exposition pendant les assises

-il y a un travail de médiatisation à effectuer dans les établissements éducatifs, manifestations culturelles ou  publiques d’ici aux assises ( flyers + affiches à déposer ou donner)

-commissariat général de l’expo


COMMENT S’INSCRIRE ?

En envoyant un courriel à:   

(NB/ même si on se connait déja, car cela me permet d’avoir un document unifié pour la base de données de coordination des assises. JNM)

indiquant :

  • votre prénom et nom,
  • votre courriel,
  • votre téléphone portable ou fixe,
  • la tâche ou les tâches auxquelles vous désirez participer,
  • les thématiques qui vous attirent le plus.
  • Vos horaires préférentiels pour du contact téléphonique, et/ou visio

Nous prendrons contact avec vous pour coordonner nos actions.

La transition numérique étant également en œuvre dans la préparation des Assises, nous n’utiliserons pas de réseau social pour communiquer entre-nous, mais uniquement le courriel ( direct et par liste de diffusion thématique), le téléphone, et la visio-conférence sur Framatalk.

Si vous désirez présenter les assises à d’autres possibles contributeurs.trices, donnez leur le lien du site, at06.eu ou le lien vers les documents de présentation des Assises.

Merci pour votre engagement. Nous allons réaliser un événement qui fera date dans l’histoire de la transition sur notre région. Votre contribution sera créditée sur le site, sur tout document auquel vous avez contribué, ainsi que dans le Guide de la Transition qui sera abondamment distribué.

 

———-