L’instruction en famille avec École Buissonnière 06

Association l’École Buissonnière 06 – Instruction en famille

  • L’instruction en famille, qu’est-ce que c’est ?

L’instruction en famille, ou “école à la maison”, c’est la possibilité pour les familles d’instruire eux-mêmes leurs enfants à leur domicile.

En effet l’école n’est pas obligatoire en France, c’est l’instruction qui l’est de 6 ans à 16 ans. Les parents peuvent tout à fait instruire leurs enfants, quel que soit leur âge : c’est un droit constitutionnel.

 

  • Pourquoi ce choix ?

Les motivations des familles sont variées : respect du rythme de l’enfant, éducation non coercitive, éducation à la nature, pédagogie personnalisée, projet de voyage au long cours, phobie scolaire, enfant atypique…

  • Quelle pédagogie ?

Les familles sont libres d’utiliser la pédagogie qu’elles souhaitent. Les grands courants sont :

L’enfant suit la progression de l’Éducation Nationale à partir de cours par correspondance ou de livres et cahiers du commerce. Il allège tout de même le nombre d’heures de cours grâce à une approche personnalisée, et complète ses connaissances au moyen de visites, ateliers, etc…

De Montessori à Freinet en passant par Charlotte Mason, l’enfant est acteur de ses apprentissages à partir de supports ludiques et bien pensés parmi lesquels il peut choisir. Cela lui permet de développer son autonomie et sa curiosité, et d’approfondir ses propres centres d’intérêt.

L’enfant apprend spontanément à marcher, à parler etc. sans passer par une méthode dédiée. La curiosité naturelle de l’enfant, et de l’être humain en général, mène aux apprentissages dont il a besoin, quand il en a besoin. L’adulte a ici le rôle de facilitateur d’apprentissage : il accompagne l’enfant dans la confiance et lui garantit un environnement diversifié et stimulant.

De nombreuses familles varient les pédagogies, et utilisent par exemple une instruction formelle pour certaines matières et informelle pour d’autres.

  • Quelles sont les obligations en termes d’apprentissage ?

D’un point de vue légal, nous sommes tenus de respecter une progression régulière qui mènera à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences à 16 ans (le même que celui des élèves scolarisés).

Les familles reçoivent deux contrôles : celui de la Mairie (une fois tous les 2 ans) qui a pour but de connaître les motivations des familles et l’environnement de travail, et celui de l’Inspection d’Académie (tous les ans) qui a pour but de vérifier la réalité de l’instruction dispensée par les parents.

  • Et la socialisation ?

Les enfants non scolarisés côtoient des personnes de tous âges lors des sorties informelles ou pédagogiques qu’ils effectuent en semaine. Les enfants entretiennent un rapport naturel avec les autres adultes qu’ils rencontrent au gré des sorties.

Ils ont aussi, généralement, des camarades scolarisés grâce aux activités extra-scolaires, aux relations de voisinage, aux amis de la famille, etc…

  • Quel est le but de l’Association École Buissonnière 06 ?

Notre association est un regroupement de familles qui pratiquent l’instruction à domicile. Nous nous réunissons, une ou plusieurs fois par semaine, autour de sorties ludiques ou culturelles (visites de musées, ateliers pédagogiques ou simplement rencontres conviviales). Elle permet aussi aux enfants d’avoir un réseau d’amis instruits en famille, et aux parents de se soutenir et de s’informer sur ce choix éducatif.

  • Pour en savoir plus :

Film “Être et devenir”, Clara Bellar

Livre “Et je ne suis jamais allé à l’école”, André Stern

Site de l’association : www.ief06.fr

Groupe FB pour les familles voulant nous rejoindre : https://www.facebook.com/groups/lecolebuissonniere06/

 

Laisser un commentaire