Le commerce équitable engagé avec Artisans du Monde

Le commerce équitable engagé: soutenir des organisations d’agriculture familiale pour promouvoir une souveraineté alimentaire mondiale respectueuse de l’environnement Dans un contexte de libéralisation des échanges et du commerce, le monde agricole a subi le modèle d’agriculture intensif, qui s’appuie sur une agro-industrie dominée par de grandes firmes multinationales. Ceci cantonne les pays producteurs du sud dans un rôle de fournisseur de matières premières, freinant tout développement des industries locales et a conduit à une situation de faim
récurrente pour les paysans de la planète (augmentation actuelle du nombre de personnes souffrant de la faim a 825 millions), une très grande pauvreté, avec des populations qui ne peuvent plus vivre sur leur terre et doivent émigrer dans les grandes villes ou dans nos pays dans l’espoir, illusoire, d’une meilleure situation. Cela a aussi entraîné une uniformisation des variétés, des modes de production basés sur la monoculture qui contribuent à une diminution rapide et inquiétante de la biodiversité ainsi
qu’à la dégradation de l’environnement (produits chimiques, déforestation,…).
Pour essayer de contrer ces phénomènes le commerce équitable, depuis les années 50 a défini un partenariat commercial visant à soutenir une plus grande équité dans le commerce mondial et l’a mis en application par de nombreuses initiatives. Ce contrat couvre les aspects économiques, sociaux et environnementaux comme décrit ci dessous :


La garantie que ces échanges suivent les règles définies a été certifié par des « labels » dont les plus connus sont celui de Max Havellaar (aujourd’hui Fair Trade Labeling Organization), celui de la WFTO (Worldwide Fair Trade Organization), et d’autres comme ci dessous, qui définissent un cahier
des charges incluant les 3 volets, validés par un organisme de certification comme ECOCERT

Le commerce équitable est un mouvement pluriel qui peut prendre une ou plusieurs des composantes commerciales (ventes de produits), éducatives et politiques (plaidoyer).
Commerce Équitable France, le collectif national de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable français agit pour que ces principes aient vocation à irriguer l’ensemble de l’économie, au « Sud » comme au « Nord », dans une nécessité de repenser globalement les modes de production et de commercialisation. Actuellement soutien à l’agriculture , agroforesterie, bio, local et équitable s’unissent pour une convergence vers une Transition Écologique et Citoyenne.
Les denrées agricoles les plus échangées au niveau international sont le sucre, le café, le cacao. Nous illustrerons donc notre présentation sur ces exemples, mais bien d’autres peuvent être considérées car non cultivables en France ou en quantité suffisante avec une meilleure empreinte carbone totale (incluant production et distribution), ce sont par exemple le thé, le coton, les épices, le riz, le quinoa…
Ces 3 produits sont le symbole d’une culture coloniale, surtout cultivés à l’origine par des esclaves noirs au Sud et consommés au Nord, et aujourd’hui par des travailleurs et enfants exploités.
• La coopérative de café CECOVASA au Pérou a pu miser sur la qualité, le bio, la formation, le rôle de la femme, la construction d’une usine locale de traitement, la lutte contre la culture illicite de la coca et devenir leader régional.
• La coopérative de cacao el Ceibo en Bolivie a pu créer une filière directe et autonome et se doter de capacités de transformation,et promouvoir l’agroécologie pour une souveraineté alimentaire et fournir un chocolat bio sans lécithine de soja (souvent OGM)
• Le collectif Alter Trade et l’ONG Panay Fair Trade Center aux Philippines qui fournit un sucre de canne complet et bio, sont des symboles de réussite de la réforme agraire et d’une agriculture qui respecte la biodiversité, partage les revenus de manière juste, milite pour l’émancipation des femmes et maîtrise complètement sa chaîne de production.

Dans les Alpes Maritimes, 2 associations œuvrent pour vous permettre de redonner du sens à vos achats, vous permettent d’être acteur d’alternatives concrètes en vous offrant ces produits alimentaires du Sud, mais aussi ceux de petits producteurs locaux en bio, et un artisanat original
et de qualité, qui seul permet de continuer a faire vivre la richesse des traditions culturelles et offrir un revenu complémentaire ou essentiel à ces populations en détresse politique et/ou environnementale.
Elles offrent également les 3 facettes d’un commerce équitable engagé, c’est à dire les ventes en boutique bien sur, mais aussi les interventions en milieu scolaire ou universitaire, et la participation aux actions de plaidoyer/sensibilisation national ou local, ce sont :

Artisans du Monde, 5 rue Vernier à Nice, ouverte depuis maintenant 20 ans et qui initié également une librairie engagée, Mots du Monde à ses cotés. Le réseau Artisans du Monde est une fédération de plus de 120 associations dans toute la France et qui a initié sa propre centrale d’achat Solidarmonde, membre de WFTO.

La Maison du Commerce Équitable à Mouans Sartoux, membre relais Artisans du Monde, et soutien au label « Territoire de Commerce Équitable » attribué à la ville de Mouans Sartoux

Laisser un commentaire