Une journée d’assises: Ateliers de mise en relation

Chaque jour, sur 2 amphis/thématiques, de 16H30 à 18H :

Les ateliers de la Transition

Ou comment passer à l’action concrète !

A l’heure du goûter, un moment détendu et convivial, basé sur le rapport humain, le dialogue et l’écoute. Les ateliers de la transition mettront tous les intervenants précédents en tables rondes thématiques sur les domaines ou sous-domaines étudiés. Une occasion d’ouvrir un dialogue entre tous les partenaires, avec l’objectif de déboucher sur des actions concrètes.

1/ Répondre aux questions

  • La première partie de ces ateliers consistera à répondre aux questions supplémentaires issues des conférences et des questions posées en ligne. Chaque question se verra commentée et orientée vers des réponses possibles ou des documentations adéquates.

2/ Écoute des envies et des propositions du public

  • La deuxième partie des ateliers sera consacrée à l’écoute des citoyens, des élus, des services techniques des collectivités et des entreprises officiant dans le champ étudié:

-quelles envies de la part du citoyen, des décideurs ?
-dans quel contexte local ?
-quel niveau d’autogestion, d’autonomie, de partenariat ?
-quelles possibilités, ou quelles problématiques de la part des élus ? des décideurs ? des hiérarchies ?
-quelles possibilités pour les services techniques ? les entreprises ? les administrations ? les institutions ?
-quelles gouvernances possibles ?
-quelles temporalités ?

3 / Mise en relation de futurs partenaires

  • Création de groupes thématiques à partir des envies de citoyen.ne.s et décideu.rs.ses et dispersions dans les zones assises du campus.

4/ Ateliers de prototypage de projets

  • Premiers contacts en petits groupes, prises de contacts, premiers rendez-vous, échange des pointeurs sur la thématique, premières infrastructures de communication sur un projet…nous ferons en sorte que vous repartiez avec de bonnes énergies et de bon matériaux.

Au travers de ces ateliers, le dernier temps de ces journées thématiques, réside le véritable objectif de ces assises :

Que des citoyens, des élus, des services techniques, des décideurs, des acteurs associatifs, des scientifiques et des experts de terrain ayant participé à cette journée, prototypent ensemble, ou prennent rendez-vous, pour concevoir ensemble, un projet à l’échelle de leur territoire, de leur commune, de leur quartier, de leur immeuble, de leur domicile, de leur travail, de leur famille…..