Une journée d’assises: Alternatives en réussite

 

Chaque jour, sur 2 amphis/thématiques, de 11H à 12H20 | Repas |  14H à16H

Connaitre les solutions qui réussissent autour de nous.

4 conférences courtes de 15mn, suivies par un repas bio, local et végétarien, suivies par 6 conférences courtes.

Des gestionnaires, acteurs ou témoins d’initiatives de transition, en fonctionnement et en réussite au plus près des Alpes Maritimes, ou dans les Alpes maritimes, viendront présenter leurs initiatives ainsi que les paramètres-clé de leur réussite.

Comme dans la première partie, ces interventions seront menées sous la forme de conférences-éclair de 15mn + 5mn de questions. Les questions supplémentaires seront abordées dans les ateliers qui suivent les conférences..

 

 

Chaque intervention indiquera les éléments essentiels pour connaitre divers aspects techniques, juridiques, économiques de ces initiatives, et décrira également avec attention les aspects sociologiques qui ont accompagné la mise en oeuvre des projets.
L’objectif est d’obtenir un contenu plus documentaire et applicatif que philosophique ou idéologique, mais suffisamment positif et rassurant pour inciter des citoyen-ne-s hésitants à faire les premiers pas. Un témoignage pouvant susciter la réflexion suivante: s’ils-elles peuvent le faire, je peux le faire !

Déroulement des présentations:

Les interventions vont suivre une trame prédéfinie pour tous les intervenants, et seront accompagnées d’une présentation visuelle. Les interventions et documents associés seront diffusés sur le site Internet des assises. Toutes les interventions seront également filmées à l’avance durant l’année de préparation, et mises en ligne avant les assises afin de recueillir les questions du public distant.

Les programme:

Le programme des 40 conférences scientifiques et des posters est déja défini ( fin juin 2018), le programme des 100 conférences sur les initiatives est en cours de finition, il sera publié début septembre 2018 sur ce site et dans la presse.