mBio7, l’éco-matériau innovant pour la construction d’habitations

 

www.mbio7.com

Concours Lépine Paris 2015 : Médaille du Ministère des affaires étrangères et du développement international

mBio7, l’éco-matériau innovant
pour la construction d’habitations

mBio7 est un panneau en bois moulé, qui permet de bâtir facilement et rapidement des habitations d’urgence et durables, un gisement mondial de matière première bois issu du recyclage, inépuisable

mBio7 s’adapte à tous les styles d’habitations. Ses performances antisismiques, écologiques et résistantes au feu lui confère autant d’avantages attendus des ONG notamment dans la reconstruction d’urgence, mais aussi à destination des collectivités locales et des particuliers.

mBio7 est issu de recyclage de résidus sans déforestation
mBio7 est un piège à CO²

Les propriétés uniques de mBio7
– Matériau imputrescible, anti-thermite, fongicide, ininflammable, adapté à l’antisismique (non sécable)
– Matériaux de remplissage illimités et locaux (cellulose, paille, laine, terre, béton ou autres…)
– Logistique facilitée : gain de place en stockage et transport
– Facilité d’assemblage
– Auto-construction sans besoin en eau
– Modulable et transformable à volonté
– Faible coût
– Légèreté

Techniques d’assemblage et de construction

Après un transport optimisé par le faible poids et la compacité de l’empilage, le montage en décalé des panneaux et l’assemblage par vissage des zones de croisement des pattes inclinées garantit la rigidité de la construction sans utiliser d’ossature. Sans distorsion géométrique, le mur épais de 14 cm a alors une face extérieure et une face intérieure finies et prêtes à être (éventuellement) décorées.

L’assemblage aura aussi créé une zone interne de 12 cm que l’on remplira si nécessaire de l’isolant de son choix, après passage des gaines techniques (eau, électricité), garantissant une isolation confortable intégrée à la structure.

Cet assemblage très rapide ne nécessite aucune maîtrise préalable des techniques de maçonnerie traditionnelle et n’utilise qu’un appareillage léger (visseuse, scie et niveau). L’eau n’est pas utile pour cette technique de construction.

mBio7, une vocation humanitaire et mondiale

La demande mondiale en reconstruction d’urgence est gigantesque et continue : chaque tremblement de terre, cyclone ou mouvement de réfugiés engendre, hélas… un besoin énorme de reconstruction d’urgence à faible coût. La Banque Mondiale et le HCR de l’ONU cherchent en vain, depuis bien des années, à financer des « maisons de l’urgence » à très faible coût (moins de 300 € le m²), incluant, eau et électricité…

mBio7 a comme double intérêt que toute personne, sans connaissance particulière de construction, peut assembler nos panneaux :

. la main d’œuvre locale est à même de reconstruire sans formation aucune, avec mBio7 et les matériaux à disposition sur site

. les sinistrés, eux-mêmes, deviennent acteurs de leur survie et de leur avenir.

L’impact psychologique est alors très bénéfique.

Par ailleurs et hors contexte de catastrophe, des millions de personnes vivent dans des logements de fortune, avec un confort pour le moins précaire.

Il y a 3,5 millions de mal logés en France, dont 600 000 enfants

Notre concept permettra une construction économique accessible aux budgets plus modestes et aux organismes d’aide sociale.

La capacité d’auto-construction se rajoutera aux nombreux atouts économiques et écologiques du concept « MBio7», pour le bien de la planète et de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire